Comment le massage peut-il soulager les maux de dos ?
On estime que huit personnes sur dix souffriront, au moins une fois dans leur vie, de soucis de dos.
Nos vies au rythme effréné mettent à rude épreuve notre dos : stress, mauvaises postures, sédentarité, alimentation riche, … sont autant de facteurs qui font souffrir notre dos et les muscles qui le composent.
Qu’il apparaisse soudainement ou qu’il s’accentue avec le temps, le mal de dos est particulièrement douloureux et handicapant.
Et si le massage pouvait apporter une solution à court mais aussi à moyen terme ?
Maux de dos : typologies et origines !
Les types de maux de dos
Il existe presque autant de maux de dos que d’origines à leur attribuer. Ils peuvent être chroniques ou aigus et n’engendrer que de simples gênes ou bien des douleurs qui nous empêchent de nous pencher voire même de nous lever.
Ils peuvent se manifester dans le bas ou le milieu du dos mais également au niveau des épaules ou dans le bas du cou. Mais dans 58% des cas, les maux de dos sont dits “lombalgiques” et touchent donc les lombaires, dans le bas du dos.
Cela s’explique par le fait que la région lombaire est la plus mobile et donc la plus sollicitée de la colonne vertébrale. Il faut noter aussi qu’elle supporte pas moins des ⅔ de notre poids! Vous comprendrez donc son importance mais aussi sa fragilité!
Les facteurs favorisant les maux de dos
A l’origine des douleurs dorsales, on peut noter :
- Des traumatismes divers : chocs, fractures, entorses,…
- La répétition continue de gestes identiques
- Les mauvaises postures
- Les tensions dues au stress
- Un mode de vie sédentaire
- Une alimentation (trop) riche
- ….
Est-il possible de les prévenir ?
C’est surtout une bonne hygiène de vie quotidienne qui permet de prévenir les maux de dos.
– Pratiquer régulièrement une activité physique. La marche et la nage ont notamment des effets
- Pratiquer régulièrement une activité physique. La marche et la nage ont notamment des effets positifs sur la souplesse et la robustesse du dos.
- Éviter les aliments qui acidifient votre corps (aliments riches en sucres, en graisses, les produits laitiers, le sel,.. ) et privilégier les aliments qui alcalinisent votre corps et en éliminent donc les acides (fruits et légumes, fruits à coque, eaux, “bonnes” graisses,…).
- Adopter une bonne posture lorsque l’on est assis pendant de longues heures : avoir le dos bien droit et les épaules en arrière.
- Prendre l’habitude de se pencher en pliant les genoux quand on veut soulever une charge plutôt que de se courber.
- Éviter de porter des talons pendant de longues heures.
- Opter pour un sac à dos plutôt qu’un sac en bandoulière
- …
Et la massothérapie dans tout ça… ?
Le massage du dos présente autant de propriétés préventives que curatives des maux de dos mais a aussi d’autres bienfaits.
Les bienfaits physiques
La combinaison des mouvements et de la pression appliqués contribuent à augmenter la circulation sanguine, ce qui permet une meilleure oxygénation du dos.
Les mouvements et pressions vont également stimuler le flux lymphatique. Il s’agit d’une substance blanche qui transporte les toxines du corps à l’extérieur de celui-ci. Ce flux n’étant pas naturellement en mouvement, il doit donc être stimulé pour éliminer un maximum de toxines. Le massage va ainsi permettre d’oxygéner et de drainer les tissus musculaires afin de les débarrasser des toxines qui s’y sont accumulées.
Les bienfaits psychologiques
En plus de ces bienfaits physiques, le massage du dos a de grands bienfaits psychologiques!
Il offre un moment d’évasion, de bien-être, hors du temps et des soucis et permet de soulager le stress, les frustrations, les tracas, …
- Il augmente la sécrétion d’ocytocine, une hormone qui contribue à la décontraction musculaire et à la baisse de la tension artérielle.
- Il augmente la production de dopamine, de sérotonine d’endorphine et d’ocytocine, les quatre hormones du plaisir/du bonheur qui sont sécrétées pendant un massage.
- Il permet de diminuer la production du cortisol, l’hormone responsable du stress.
Une étude menée aux Etats-Unis* en 2011 a d’ailleurs démontré que les massages thérapeutiques seraient plus efficaces que les médicaments ou l’exercice pour soulager les maux de dos chroniques.
L’étude avait révélé qu’entre 62 % à 65 % des participants ayant bénéficié de massages ont vu leur état physique s’améliorer en comparaison des 38 % qui avaient reçu un soin incluant des médicaments contre la douleur et l’inflammation, des exercices physiques et des conseils de prévention de la douleur. De plus, les personnes qui avaient bénéficié de massages ont affirmé être plus actifs, moins sujets à la douleur et avoir diminué l’usage de médicaments.
La prévention :
Avant d’entamer un massage, il est important de discuter avec votre client(e) et de l’interroger sur ses douleurs ou pathologies particulières. Vous saurez ainsi si des précautions particulières sont à prendre pendant le massage.
En effet, l’anatomie du dos est complexe. Elle inclut : la colonne vertébrale, ses vertèbres et ses disques intervertébraux, des ligaments, des muscles profonds et superficiels, etc. Pour que le massage et ses bénéfices soient optimaux, la connaissance du schéma dorsal complet est important
Que faut-il retenir ?
Au vu de l’augmentation croissante des maux et soucis de dos, la recherche de solutions et de remèdes devient également grandissante. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à chercher à soulager leurs douleurs dorsales auprès de différents praticiens.
En tant qu’acteurs dans les métiers du bien-être et du soin à la personne, la maîtrise du massage du dos ne peut être que bénéfique pour vos clients et patients mais aussi pour vous, dans la création d’une offre de services plus attractive et complète.
Les centres de bien-être et de soin ne désemplissent pas. L’ajout d’une offre de massage aussi plébiscitée que le massage du dos ne peut donc que vous permettre d’attirer une nouvelle clientèle/patientèle mais aussi de fidéliser celle déjà existante.
Chez e-massage.com, nos formations ont été pensées et conçues pour que vous maitrisiez un schéma complet de massage du dos : depuis l’accueil jusqu’à l’au-revoir.
Cerise sur le gâteau : à l’issue de la formation, vous avez la possibilité de passer une certification afin d’obtenir le statut de massothérapeute professionnel, reconnu par la Fédération Mondiale de Massage.
Intéressé(e) ou simplement curieux(se)? Vous trouverez toutes les informations sur notre formation en massage du dos ici :
👉 https://www.e-massage.com/formation/formation-massage-dos/