Le toucher est le premier sens à se développer et celui qui perdure le plus longtemps. C’est également le sens qui est le plus important et le plus étendu de notre corps. La peau, organe du toucher, recouvre l’entièreté de notre corps. La peau recouvre environ 6 mètres carrés, soit l’équivalent d’une petite chambre. Sans elle, nous ne pourrions pas survivre ! On dit que, des cinq sens (le goût, l’odorat, l’ouïe, le toucher et la vue), le toucher est le plus important ; au contraire des autres, il est vital .
Le massage, première forme de médecine
Hippocrate – père de la médecine moderne – écrivait que le médecin, doit être expérimenté dans bien des domaines et plus particulièrement en massage !
Il ne faut pas oublier qu’une des premières formes de médecine passait par le massage et l’apposition des mains.
Si l’on compare différentes ethnies dans diverses parties du monde, on constate que dans celles où le massage et le toucher en général, est pratiqué naturellement, on trouve des individus équilibrés, paisibles, pacifistes et dans un très bon état de santé général. Dans les autres ethnies, nous trouvons d’avantage d’individus en souffrance, sombres, agressifs.
La société a mis le massage, et même le toucher dans certaines parties du monde comme les Etats-Unis, de côté car il pouvait avoir une connotation sexuelle, de telle sorte que dès la crèche, les intervenants de la petite enfance ne touchent pratiquement plus les enfants… ce qui a eu des effets catastrophiques sur leur équilibre. Ils pleuraient beaucoup, étaient agressifs et souffraient physiquement.
Le toucher régule l’agressivité !
Le toucher intervient à tous les niveaux du bien-être et de l’équilibre. Il régule l’agressivité, diminue les troubles du sommeil ; augmente la capacité immunitaire ; régule les retards de croissance. Le toucher peut aussi améliorer des problèmes chez les enfants autistes. Il calme les souffrances chez les personnes asthmatiques, diabétiques, atteintes de fibromyalgie, … A tous les âges, du nourrisson au grand-parent en passant par la jeune maman ou le papa, le toucher reste une excellente thérapie pour tous.
Par la peau, par le toucher, on favorise la production de différentes hormones intervenant dans l’amélioration de l’immunité, de la croissance, du sommeil, de la dépression, etc. Le toucher et plus particulièrement le massage est l’essentiel des thérapies et le plus beau des langages ; il est vrai et ne souffre d’aucune forme de mensonge …
« La plupart de nous vivons dans notre tête, ressassant soucis, échecs passés et catastrophes futures. Le toucher d’une main bienveillante nous ramène dans le monde présent et nous aide à être de nouveau en phase avec la réalité ».
Citation d’auteur inconnu.