Nous le savons : la société moderne nous pousse à aller sans cesse de l’avant. Que l’on soit chef d’entreprise, salarié, étudiant ou sans emploi, chaque jour nous apporte notre lot de compétition. Contrariétés, angoisses, pressions diverses nous entraînent vers les effets néfastes du stress.
Nous avons tous besoin d’instants privilégiés, de moments de calme, de bien-être et de relaxation afin de pouvoir donner le meilleur de nous-même. Nous aspirons de plus en plus à la détente corporelle et mentale, au bien-être retrouvé. Sports, évènements culturels, rencontres amicales, voyages font partie des outils dont l’homme moderne use pour relâcher ses tensions superflues.
C’est avec beaucoup de naturel que certaines techniques ancestrales de relaxation remontent aujourd’hui à la surface pour tenter de répondre à une demande croissante de soins de bien-être.
Parmi ces thérapies douces, l’une d’elles connaît un développement sans précédent dans notre monde moderne : le massage. Aujourd’hui, le massage retrouve ses lettres de noblesse en Occident.
Evidemment, de nombreuses approches existent : massage harmonisant, massage zen, sensitif, suédois, coréen, réflexologie, shiatsu, … Mais toutes ont une chose essentielle en commun : le toucher !
Des études sérieuses le démontrent clairement : les sociétés ayant une culture plus « tactile » souffrent moins du stress. Chez nous en Europe, nous avons bien souvent oublié la place primordiale qu’occupe ce sens essentiel qu’est le toucher.
Au-delà des bienfaits immédiats, de la détente et du bien-être qu’apporte une séance de massage, exécutée par un massothérapeute ou un relaxologue compétent, des effets réels interviennent sur notre système physiologique, donc sur notre santé. Bien entendu, massage et médecine sont deux choses différentes. Si on ne guérit pas une pathologie à l’aide d’un massage, on peut cependant rééquilibrer le tonus musculaire de l’ensemble du corps, libérer la respiration et favoriser les circulations sanguine et lymphatique, tout comme on peut libérer les tensions de l’esprit.
Les techniques de massage et de relaxation permettent, pour les personnes qui en ressentent le besoin, d’accéder à une plus grande harmonie entre l’esprit et le corps. Loin de tout soin allopathique, le massage constitue un complément utile aux thérapies modernes et nous rappelle que notre corps fait partie intégrante de notre existence.
Le toucher face au stress… Une façon comme une autre de rester en forme et en beauté !